Fournisseur de gaz naturel partout en France.

 

 

Comment fonctionne la production d’eau chaude au gaz ? Quel équipement de production d’eau chaude choisir pour votre logement ? À quel rythme devez-vous faire entretenir votre chauffe-eau ?

Tour d’horizon pour en savoir davantage sur la production d’eau chaude dans votre logement.

 

 

La production d’eau chaude instantanée

 

Comment fonctionne un chauffe-eau gaz instantané ?

Le principe d’un chauffe-eau gaz instantané est de chauffer l’eau à la demande, indépendamment de votre système de chauffage. L’eau froide parcourt un serpentin chauffé par un brûleur gaz, lui-même piloté par un thermostat.

L’eau chaude est donc disponible immédiatement à l’ouverture du robinet et ne passe pas par une cuve de stockage.

Selon les modèles et les fabricants, le débit d’un chauffe-eau instantané peut alimenter un évier ou pour les plus puissants une douche : on parle alors de chauffe-bain.

 

Pourquoi choisir un chauffe-eau gaz instantané ?

Un chauffe-eau instantané ne nécessite pas de cuve de stockage. C’est donc l’option à privilégier pour la production de votre eau chaude sanitaire si vous ne disposez pas de beaucoup de place dans votre logement. Il existe également des chaudières dites mixtes qui peuvent produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire instantanée.

 

 

La production d’eau chaude à accumulation

 

Comment fonctionne un chauffe-eau gaz à accumulation ?

Associé à votre installation de chauffage central, un chauffe-eau à accumulation stocke et chauffe l’eau dans un « ballon ». Ce ballon peut être intégré ou non à la chaudière.

L’eau est chauffée soit par le contact des flammes du brûleur avec la cuve de stockage de l’eau, soit par le contact des fumées de combustion du gaz.

Certains modèles de chaudières sont équipés d’un ballon de stockage pour produire l’eau chaude en grande quantité.

La température de l’eau stockée est constante et plus homogène que celle d’une eau produite avec un chauffe-eau instantané, surtout si plusieurs points tirent de l’eau chaude au même moment.

 

Pourquoi choisir l’eau chaude à accumulation ?

Si vous avez une grande famille, plusieurs salles de bains, et donc des besoins importants en eau chaude sanitaire, l’accumulation est particulièrement adaptée : l’eau chaude sera plus abondante et restera surtout à température constante.

Attention, pensez à prévoir l’espace nécessaire pour installer un chauffe-eau à accumulation car avec sa cuve de stockage de l’eau chaude, il est plus encombrant qu’un chauffe-eau instantané.

 

Enfin, pensez également à bien entretenir vos équipements.

je déménage
je change de fournisseur


  • * Champs obligatoires

    Vérifier que votre commune est desservie
    Valider