Fournisseur de gaz naturel partout en France.

 

 

Vous construisez une maison ? Vous souhaitez changer d’énergie pour le gaz naturel ? Vous pensez aux énergies renouvelables et souhaitez y associer le gaz ?

11 millions de Français sont actuellement raccordés au réseau de gaz naturel. Economique et respectueux de l'environnement, le gaz naturel s'adapte à l'ensemble de vos besoins : chauffage, eau chaude, cuisson...

Selon votre lieu d’habitation et en fonction de la complexité des travaux à réaliser, le raccordement au gaz naturel de votre logement et l’obtention des certificats de conformité pour votre installation peuvent prendre entre 10 jours et 2 mois : pensez à anticiper !

 

 

Demandez votre raccordement au gaz naturel

 

Pour demander le raccordement de votre logement au gaz naturel et obtenir une estimation du coût des travaux, vous pouvez :

  • Vous adresser directement à votre gestionnaire de réseau (GRDF pour 95% de la population française ou, dans certains cas, l’entreprise locale de distribution de gaz. Vous trouverez leurs coordonnées auprès de la mairie de votre logement). La plupart des gestionnaires de réseau vous permettent de faire votre démarche en ligne ;
  • Vous faire accompagner par le fournisseur de gaz que vous aurez choisi, qui vous guidera dans vos démarches de coordination.

 

Pour demander votre raccordement au gaz, vous devez communiquer les informations suivantes :

  • Vos coordonnées ;
  • L’adresse précise et les caractéristiques du logement concerné : superficie, mode de chauffage… ;
  • Le plan de masse si le réseau de gaz ne passe pas à proximité de votre logement ;
  • La puissance que vous souhaitez pour votre installation de gaz et votre compteur. Pour cela, vous pouvez vous aider de la calculette de Gaz de Bordeaux à l’aide de laquelle vous pourrez estimer votre consommation.

Une fois votre demande de raccordement réceptionnée par le gestionnaire de réseau, vous recevrez par mail ou par courrier :

  • Une offre de raccordement valable pendant 3 mois ;
  • La liste des fournisseurs de gaz auprès desquels vous pourrez souscrire un contrat de fourniture de gaz ;
  • Votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Conservez bien ce numéro qui vous servira de référence pour demander par la suite la mise en service de votre installation gaz. 

 

Si vous acceptez l’offre du gestionnaire de réseau et après paiement de l’acompte, le gestionnaire de réseau vous communiquera alors la date prévue des travaux de raccordement.

 

 

Comment se déroulent les travaux de raccordement au gaz ?

 

Les travaux de raccordement de votre maison au réseau de gaz sont réalisés par le gestionnaire de réseau et comprennent :

 

  1. Les travaux de liaison entre le réseau de gaz naturel et le coffret de comptage situé en limite de propriété. Ces travaux demandent le terrassement préalable de la chaussée et ils ont lieu sur le domaine public ;
  2. La fourniture du coffret de comptage et de votre compteur ;
  3. À votre demande : la pose du coffret de comptage.

 

Le branchement de la canalisation de gaz naturel à votre coffret de comptage nécessite :

  1. L’accord des autorités compétentes si votre logement est situé sur la voie publique ;
  2. L’accord des copropriétaires si votre logement est situé dans une voie privée ;
  3. Le titre attestant de la servitude de passage si votre logement est enclavé.

 

 

Le certificat de conformité de votre installation gaz

 

Les travaux intérieurs à votre logement sont réalisés par votre installateur

C’est votre installateur qui relie votre logement au compteur et qui installe vos équipements au gaz. C’est également lui qui fait les travaux d’encastrement du coffret de comptage fourni à votre demande par le gestionnaire de réseau et qui relie le coffret de comptage à votre logement.

 

Le certificat de conformité de votre installation gaz est obligatoire

Une fois les travaux réalisés, votre installateur vous remet le certificat de conformité de votre installation. Vous devez conserver précieusement ce certificat, il atteste que les travaux ont été réalisés conformément à la législation en vigueur et que votre installation au gaz naturel fonctionne en toute sécurité. Vous devrez impérativement le présenter lors du rendez-vous de mise en service du gaz qui sera faite par un technicien du gestionnaire de réseau.

 

 

La mise en service de votre nouvelle installation gaz

 

Avant la fin des travaux de raccordement

Pour une mise en service rapide de votre nouvelle installation, vous devez souscrire un contrat auprès du fournisseur de gaz de votre choix.

Communiquez à votre nouveau fournisseur :

  • L’adresse exacte de votre logement ;
  • Le numéro de PCE du logement concerné par le raccordement au gaz. Ce numéro se trouve sur l’offre de raccordement que vous a fait parvenir le gestionnaire de réseau ;
  • Un RIB.

 

Le jour de la mise en service de votre installation

Vous devez être présent et fournir le certificat de conformité de votre installation gaz au technicien du gestionnaire de réseau. Sans ce certificat, il ne pourra pas mettre en service votre compteur de gaz.

Si votre logement est bien raccordé au réseau de gaz naturel, le délai de mise en service est au maximum de 5 jours ouvrés à compter de la date de demande de rendez-vous.

je déménage
je change de fournisseur


  • * Champs obligatoires