Fournisseur de gaz naturel partout en France.

Compteur de gazVous étiez absent lors du passage du gestionnaire du réseau de gaz ? Vous souscrivez à une offre de gaz chez un nouveau fournisseur d’énergie ? Vous déménagez et vous emménagez dans un nouveau logement ? Vous résiliez un ancien contrat de fourniture de gaz ? Vous souhaitez tout simplement estimer votre consommation d’énergie ? Voyez comment s’y prendre pour relever vous-même l’index de votre compteur.

 

 

À quoi sert votre compteur de gaz ?

 

Votre compteur de gaz est la propriété du gestionnaire de réseau de gaz. Celui-ci en assure l’entretien, son relevé 2 fois par an et au besoin son renouvellement.

Ces relevés sont transmis à votre fournisseur de gaz pour établir vos factures de gaz sur la base de votre consommation réelle. Si le gestionnaire du réseau de gaz n’a pas pu avoir accès à votre compteur, vos factures sont alors calculées à partir d’une consommation estimée.

Votre compteur de gaz enregistre votre consommation de gaz naturel en m3, mais votre facture est établie en kWh.

ATTENTION : Vous devez permettre au gestionnaire du réseau d’effectuer un relevé de compteur au moins une fois par an. Si vous ne pouvez pas être présent vous-même, vous pouvez vous faire représenter par un tiers.

 

 

Où se trouve votre compteur de gaz ?

 

Votre compteur de gaz peut se trouver à l’extérieur de votre logement : palier de l’immeuble, local technique, gaine d’immeuble, coffret sur le mur extérieur… Si vous habitez dans un immeuble dans lequel les compteurs sont regroupés au même endroit, vous pouvez retrouver le vôtre grâce au numéro indiqué sur votre facture.

Si votre compteur de gaz est à l’extérieur de votre logement, le gestionnaire du réseau de gaz aura accès à votre compteur et vos factures de gaz seront établies sur la base de vos consommations de gaz réelles.

Votre compteur de gaz peut se trouver à l’intérieur de votre logement : à la cave, dans le garage.

Si il se trouve à l’intérieur de votre logement, vous devrez être présent lors du passage du gestionnaire de réseau, pour lui donner accès à votre compteur. Quel que soit le rythme de facturation de votre contrat, votre compteur de gaz est relevé tous les 6 mois par le gestionnaire du réseau de distribution.

 

ATTENTION : Si vous êtes absent lors du passage du gestionnaire de réseau de gaz et que votre compteur est à l’intérieur de votre logement, vous devrez relever vous-même votre compteur. À défaut, vos factures seront établies sur la base de votre consommation estimée.

Vous pourrez relever vous-même votre compteur en complétant la carte d'auto-relève laissée par le releveur ou en déclarant votre relevé depuis votre espace client.

 

 

Pourquoi relever votre compteur de gaz ?

 

Si vous souhaitez être facturé au plus près de votre consommation réelle et non sur la base d’une estimation, vous pouvez relever vous-même l’index de votre compteur de gaz en communiquer les chiffres à votre fournisseur de gaz.

Dans quels autres cas devez-vous relever votre compteur de gaz ?

  • Si vous êtes absent de votre logement lors du passage du gestionnaire du réseau de gaz ;
  • Si vous emménagez dans un nouveau logement raccordé au gaz ;
  • Lors de la souscription d’un contrat avec un nouveau fournisseur de gaz.

Si vous quittez votre logement et devez résilier votre contrat.

ATTENTION : Un compteur de gaz n’est jamais remis à zéro. Pour connaître votre consommation, il suffit de soustraire l’index affiché sur le compteur à l’index indiqué sur votre dernière facture.

 

 

Quels chiffres relever sur votre compteur ?

 

Après avoir localisé votre compteur, vous pourrez transmettre votre index de gaz à votre fournisseur. Seuls les chiffres sur fond noir sont à communiquer.

 

 

Vous avez un compteur de gaz communicant Gazpar ?

 

Vous avez changé de compteur de gaz naturel et vous disposez d’un nouveau compteur de gaz communicant : vous n’avez pas besoin de nous transmettre votre index. Vos consommations de gaz sont relevées régulièrement, à distance et automatiquement.

Vous pouvez toutefois consulter votre consommation de la même façon que sur un compteur traditionnel.

je déménage
je change de fournisseur


  • * Champs obligatoires

    Vérifier que votre commune est desservie
    Valider