Fournisseur de gaz naturel partout en France.

 

 

FactureComprendre sa facture de gaz n’est pas un exercice facile. Nous vous donnons toutes les clés pour vous y retrouver. Les informations qui y figurent sont globalement les mêmes d’un fournisseur à l’autre, mais l’emplacement diffère.

 

SELON LE TARIF DE VOTRE CONTRAT, VOS FACTURES SONT ÉDITÉES TOUS LES 3 OU 6 MOIS, OU UNE SEULE FOIS PAR AN SI VOUS AVEZ OPTÉ POUR LA MENSUALISATION.

 

Comprendre sa facture de gaz

 

Le montant de votre facture de gaz dépend principalement de 3 facteurs :

  • Votre consommation annuelle de gaz ;
  • Votre zone tarifaire ;
  • L’offre à laquelle vous avez souscrit : l’offre à prix fixe sur 2 ans ou l’offre à prix fixe sur 3 ans.

IMPORTANT : les prix du gaz naturel peuvent varier d’une commune à l’autre car ils tiennent compte de l’éloignement de votre commune par rapport à la zone de transport du gaz naturel. Gaz de Bordeaux vous propose des prix sur mesure par rapport à votre zone géographique.


Ma facture de gaz à la loupe

Facture 1
 

Vos informations client

Ces références figurent sur l’ensemble de nos correspondances. Elles vous sont nécessaires pour tout contact avec Gaz de Bordeaux.
Votre adresse de consommation et le lieu distribué en gaz sont peut être différents de votre adresse de facturation.

 

Vos contacts utiles

Figurent ici l’ensemble des informations pour nous joindre facilement et rapidement.

 

Vos prochaines échéances

Retrouvez les dates importantes à venir pour la relève de votre compteur ou l’édition de votre prochaine facture.

 

Vos informations de paiement

Vos retrouvez ici l’ensemble des informations pour le règlement de vos factures TIP, échéancier de mensualisation, indications de prélèvements...
Vous pouvez à tout moment changer votre mode de paiement.

 

Votre montant à régler

C’est le montant de votre facture. La composition de votre facture est détaillée sur les pages suivantes.

 

Votre consommation

Il s’agit de l’index de votre compteur qui a été relevé ou estimé.
Votre compteur enregistre des m3.
La quantité d’énergie doit être exprimée en kWh.
Le coefficient de conversion permet de convertir les m3 mesurés par votre compteur en kWh. Sa valeur est fixée quotidiennement par le GRD (gestionnaire du réseau de distribution) sur la base d’informations transmises par les opérateurs de transport.
Le coefficient qui figure sur votre facture est la moyenne de la période de consommation facturée.

Au recto, vous trouverez la présentation simplifiée de votre facture de gaz :

  • Vos coordonnées, le numéro de la facture, les coordonnées du service clients de Gaz de Bordeaux, le numéro de sécurité à joindre en cas d’urgence, votre numéro client et votre numéro de contrat de gaz
  • La date de règlement : il s’agit de la date limite de paiement. Si vous êtes mensualisé il s’agit de la date de votre prochain prélèvement
  • Si vous êtes mensualisé, vous trouverez également sur votre facture de gaz votre échéancier de paiement, étalé sur 10 mois. Une fois par an, vous recevrez dans ce cas une facture de gaz complémentaire de régularisation. Cette facture de régularisation prendra en compte votre consommation de gaz réelle, ainsi que les montants déjà prélevés

Sous vos coordonnées, une donnée importante : votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Vous trouverez votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) sur toutes vos factures de gaz. Composé de 6 ou 14 chiffres, il se trouve sur le recto de vos factures, en-dessous de vos coordonnées. Ce numéro est unique, identifie l’adresse de consommation de votre logement et permet d’éviter toute erreur dans la distribution du gaz. En cas de changement de compteur, votre logement conserve toujours le même numéro de PCE.



Au verso, vous trouverez le détail de votre facture de gaz :

Facture 2
 

Vos informations contractuelles

Ce sont toutes les données utiles de votre contrat : tarif, rythme de consommation, date de début de votre contrat.

 

Vos informations de consommation

C’est le délai de votre consommation entre deux relevés de compteur.
Vous y retrouverez le coefficient de conversion moyen qui a permis de convertir les m3 en kWh.

 

Votre abonnement

Il dépend de votre tarif et de votre offre. Il est calculé au prorata temporis selon la période facturée.

 

Prix du kWh

Il varie en fonction de l’offre à laquelle vous avez souscrit. Vous pouvez le retrouver dans la fiche d’information précontractuelle qui vous a été adressée.

 

Prestations et services associés

Ce sont des prestations que vous avez demandées de votre fournisseur et qui ont été effectuées par le gestionnaire de réseau : remises en service urgents ou express par exemple.

  • Le montant de votre abonnement : il s’agit d’un montant mensuel qui dépend de l’offre que vous avez choisie. Ce montant ne subira aucune augmentation pendant 2 ou 3 ans, selon la durée de l’offre prix fixe que vous avez choisie.
  • Votre consommation : elle est relevée en m3 sur votre compteur de gaz et calculée en kWh sur votre facture. Le prix du kWh ne subira aucune augmentation pendant 2 ou 3 ans, selon la durée de l’offre prix fixe que vous avez choisie.
  • Le coefficient de conversion : votre compteur ne peut enregistrer que des quantités physiques, donc des m3. Le coefficient de conversion permet de convertir les m3 en kWh, de telle sorte que m3 x coeff. = kWh
  • Le montant de la TICGN : Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel. Elle est collectée par les fournisseurs pour le compte de l’Etat et peut varier
  • Le montant de la CTA : Contribution Tarifaire d’Acheminement, collectée en addition aux tarifs de vente Et reversée à la CNIEG. Le montant de cette taxe peut varier


En annexe, vous trouverez vos historiques de facturation et de consommation :

Facture 3
 

Taxes et contributions

TICGN : Taxe Intérieur de Consommation sur le Gaz Naturel. Elle est collectée par les fournisseurs pour le compte de l’Etat.
CTA : Contribution Tarifaire d’acheminement collecté en addition aux tarifs de vente et réservée à la CNIEG.

 

Votre historique de consommation

Visualisez et comparez l’évolution sur 2 ans de votre consommation de gaz naturel en fonction de vos périodes de facturation.

 

Votre historique de facturation

Il s’agit de l’historique de votre dépense annuelle répartie selon les catégories suivantes : consommation; taxes, contributions et TVA; abonnement; prestations et services associés.



Comment votre consommation est-elle calculée en cas de changement tarifaire entre deux facturations ?

 

Le prorata

En cas d’évolution tarifaire prenant effet entre deux facturations, il est effectué une répartition proportionnelle des consommations en fonction du nombre de jours de chaque période tarifaire et des coefficients mensuels de pondération climatique indiqués ci-dessous.

 

Les coefficients de pondération climatique

Les coefficients mensuels de pondération climatique (ou coefficients climatiques) sont utilisés pour calculer la répartition des consommations facturées avant et après un changement de prix.

Ils permettent de prendre en compte l’impact de la climatologie pour chaque période tarifaire. Ils tiennent compte d’une consommation d’énergie plus élevée les mois d’hiver. La proportion de kWh consommée avant et après le changement de prix est pondérée par ces coefficients.

 

Tableau coefficient pondération climatique

 

Par dérogation, si vous n’utilisez pas le gaz pour votre chauffage, la répartition proportionnelle des consommations est réalisée uniquement en fonction du nombre de jours de chaque période tarifaire (prorata temporis), sans application des coefficients de pondération climatiques.

 

Pourquoi êtes vous facturé en kWh alors que votre compteur de gaz indique des m3 ?

Votre compteur de gaz ne peut enregistrer que des quantités physiques de gaz, donc des m3.

Or la réglementation impose de facturer des kWh car le volume en m3 ne traduit pas à lui seul la quantité d’énergie consommée. Celle-ci dépend aussi d’autres facteurs :

  • La qualité du gaz. Le gaz est un produit naturel. Selon son origine* (Algérie, Pays-Bas, Norvège…) il possède un pouvoir calorifique différent. Il faudra moins de gaz pour obtenir une quantité d’énergie donnée si celui-ci est pourvu d’un haut pouvoir calorifique et plus de gaz s’il est pourvu d’un pouvoir calorifique moins important.
  • Les conditions de livraison : la température et la pression auxquelles le gaz vous est délivré ainsi que l’altitude du Point de Livraison.



Qu’est-ce que le coefficient de conversion ?

C’est le coefficient de conversion qui permet de convertir les m3 mesurés par votre compteur en kWh (kilowatt-heures) facturés. Il figure au verso de votre facture, dans la colonne « Coeff. de conversion », et prend la forme d’un nombre à virgule (par exemple 515 m3 X 11,48773 = 5916 kWh).

Comment est calculé le coefficient de conversion ?
Quotidiennement, le Gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, qui seul connaît la provenance du gaz, fournit la mesure de sa qualité. Cette information est alors transmise au Gestionnaire du réseau de distribution qui, connaissant les autres paramètres, calcule le coefficient de conversion final et le transmet à Gaz de Bordeaux.
Le coefficient de conversion évolue donc chaque jour. La valeur qui figure sur votre facture est la moyenne de toutes les valeurs journalières de la période du premier jour au dernier jour de votre facture.
Si vous comparez votre facture avec celle de votre voisin, le coefficient pourra être différent car il ne portera pas forcément sur les mêmes dates de début et de fin.


 

Comment régler vos factures ?

Vous pouvez choisir le mode de paiement qui vous convient pour régler vos factures de gaz :

La mensualisation
Sans frais supplémentaire, vous êtes prélevé sur 10 mois d’un montant fixe. Vous recevez par la suite une facture de régularisation : il s’agit de la différence entre ce que vous avez consommé et ce que vous avez déjà payé. Cette différence peut être en votre faveur, et vous sera automatiquement remboursée.

Le prélèvement automatique
15 jours après l’édition de votre facture de gaz, le montant à payer est directement prélevé sur votre compte bancaire.

Le paiement par internet
Avec votre carte bancaire, en quelques clics et de manière sécurisée dans votre espace client, votre règlement est enregistré immédiatement.

Le paiement par téléphone 
Vous réglez votre facture par carte bancaire et par téléphone au 05.56.79.40.40. Votre règlement est enregistré immédiatement.


Les autres moyens de paiement
TIP, chèque, virement, espèces à notre point accueil tout est possible.
IMPORTANT : vous pouvez à tout moment modifier le mode de paiement de vos factures Gaz de Bordeaux depuis votre espace client.

Pour toute demande concernant le règlement de vos factures, appelez nos conseillers clientèle au 05 56 79 40 40.


Vous avez reçu une facture calculée sur un index estimé : comment est réalisée l'estimation et qui la réalise ?

Dans le cas où votre facture a été établie à partir d’un index estimé, elle comporte sur son recto une mention précisant s’il s’agit d’un « index estimé par Gaz de Bordeaux » ou d’un « index estimé par le GRD » (gestionnaire du réseau de distribution).
Cela peut arriver notamment lorsque le gestionnaire du réseau de distribution n’a pas eu accès à votre compteur et que vous n’avez pas communiqué votre propre relevé.

Méthode de calcul pour un index estimé par Gaz de Bordeaux:

  • La méthode utilise la consommation annuelle prévisionnelle (CAP) dont la valeur est affichée sur votre facture. Cette valeur est actualisée après chaque réception d’index par Gaz de Bordeaux de façon à tenir compte, en temps réel, de l’évolution de votre consommation.
  • Le calcul détermine une valeur d’index exprimé en m3 et reportée sur votre facture, qui tient compte de la période de l’année sur laquelle porte l’estimation. Cette méthode dite « profilage » permet, à partir de la CAP, d’intégrer l’impact des variations climatiques sur la consommation en fonction de coefficients journaliers.


 

Combien de temps DEVEZ-VOUS conserver vos factures de gaz ?

Vous devez conserver vos factures de gaz pendant 5 ans. C’est le délai dont vous disposez si vous souhaitez contester une facture.

je déménage
je change de fournisseur


  • * Champs obligatoires

    Vérifier que votre commune est desservie
    Valider