Fournisseur de gaz naturel partout en France.

 

 

Acteurs du gazDepuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir votre fournisseur de gaz naturel et en changer à tout moment, librement et très simplement.

Votre fournisseur de gaz est votre principal interlocuteur pour tout ce qui concerne vos usages du gaz. Pour autant, il n’est pas le seul intervenant sur le marché du gaz en France. Fournisseurs, producteurs, gestionnaires de réseau… Difficile pour le consommateur de savoir qui fait quoi, alors suivez le guide.

 

 

Les producteurs de gaz

Les producteurs de gaz assurent :                    

  • La prospection et la recherche de nouveaux gisements de gaz naturel ;
  • L’extraction du gaz naturel des sous-sols. Les principaux gisements de gaz qui alimentent aujourd’hui la France se trouvent en Norvège, en Russie, aux Pays-Bas et en Algérie ;
  • Le transport du gaz par gazoduc ou par méthanier jusqu’aux frontières françaises.

 

La France importe la quasi-totalité du gaz naturel consommé sur son territoire,

 

 

 

Les gestionnaires des réseaux de transport

 

Les gestionnaires des réseaux de transport du gaz naturel sont responsables des grandes infrastructures souterraines qui transportent et répartissent le gaz sur l’ensemble du territoire jusqu’aux grands carrefours des réseaux de distribution. Leurs gazoducs sont reliés aux gazoducs des autres transporteurs de gaz européens.

En France, il s’agit de :

  • TIGF dans le Sud-Ouest ;
  • GRTgaz pour le reste du territoire.

 

 

Les gestionnaires du réseau de distribution

 

Les gestionnaires de distribution assurent un service public qui n’est aujourd’hui pas ouvert à la concurrence. Ils maillent le réseau secondaire de gaz au plus près du consommateur et sont responsables de la qualité, de la sécurité et de la continuité des réseaux de gaz entre les communes, ainsi que du raccordement des foyers au réseau.

En France, il s’agit essentiellement de GRDF pour 95 % du territoire.  A Bordeaux et sur les 46 communes alentours, il s’agit de REGAZ.

Quel que soit votre fournisseur, c’est toujours le gestionnaire du réseau qui intervient pour développer, entretenir le gaz naturel, assurer la vérification, la relève et le remplacement éventuel de votre compteur. C’est lui qui est également responsable de la qualité du gaz naturel. Il assure enfin une égalité de traitement à tous les fournisseurs de gaz.

 

 

Les fournisseurs de gaz naturel

 

Les fournisseurs de gaz naturel :

  • Achètent le gaz aux producteurs ou sur le marché ;
  • Vendent le gaz au détail et le facturent aux consommateurs ;
  • S’acquittent d’une redevance auprès des gestionnaires de réseaux pour avoir le droit d’acheminer le gaz depuis le producteur jusqu’au consommateur final.

 

Même si les offres et les services proposés varient d’un fournisseur à l’autre, la qualité du gaz naturel est toujours identique et votre sécurité d’approvisionnement est garantie, quel que soit votre contrat de fourniture de gaz.

Vous pouvez choisir votre fournisseur de gaz naturel à votre convenance.

Il est votre interlocuteur principal, il est donc important qu’il soit facilement joignable et réponde avec efficacité à toutes vos demandes. En revanche, Il n’a pas l’autorisation d’intervenir directement sur vos installations : il peut donc être situé partout dans le monde ou en France. Même à Bordeaux ;-)

je déménage
je change de fournisseur


  • * Champs obligatoires

    Vérifier que votre commune est desservie
    Valider