Fournisseur de gaz naturel partout en France.

Le gaz naturel en France est l’une des sources d’énergie les plus utilisées. Économique, propre et sûr, il est notamment utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la cuisine.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Trois flammes de gazLe gaz naturel est une énergie primaire fossile composée d’un mélange de méthane et d’autres hydrocarbures gazeux.

 

Comment le gaz naturel se forme-t-il ?

Le gaz naturel est issu de la décomposition de matières organiques. On le trouve dans de nombreux réservoirs naturels souterrains, en quantité plus importante que le pétrole.

Comme le pétrole ou le charbon, le gaz naturel est un hydrocarbure. Mais d’un point de vue environnemental, c’est le moins polluant d’entre eux et le moins chargé en dioxyde de carbone (CO2).

 

Comment le gaz naturel est-il extrait ?

Le gaz naturel est extrait par forage en milieu marin ou terrestre. Transporté par canalisations jusqu’aux usines qui le traitent, il est épuré de ses composants non combustibles et corrosifs.

Il est transporté par gazoduc ou par méthanier. Dans ce cas il est liquéfié pour être transporté, puis gazéifié à nouveau avant sa distribution et sa consommation finale.

 

Pourquoi dit-on « gaz naturel » ?

On parle de « gaz naturel » car il est naturellement présent dans le sous-sol et qu’il ne provient pas de la transformation d’une autre énergie.

 

Gaz naturel ou gaz de ville ?

On entend encore parler de « gaz de ville », pourtant aujourd’hui c’est bien le gaz naturel qui est utilisé en France, et non plus le gaz de ville.

 

Gaz naturel ou gaz de ville : quelles différences ?

Utilisé jusque dans les années 1970, fabriqué en usine, le gaz de ville était principalement constitué de monoxyde de carbone et de beaucoup d’impuretés. À faible pouvoir calorifique et surtout dangereux, il a été remplacé par le gaz naturel, plus propre et plus sûr.

je déménage
je change de fournisseur


  • * Champs obligatoires

    Vérifier que votre commune est desservie
    Valider