Gaz de Bordeaux, fournisseur de gaz naturel et distributeur de gaz naturel véhicule en Aquitaine
Gaz de Bordeaux, l'énergie est notre avenir, économisons-la
   
Mon espace client
Nos @services gratuits et sécurisés,
accessibles 24h/24 et 7j/7

image contact en direct avec vous à BORDEAUX
6, place Ravezies
du lundi au vendredi
de 8h15 à 17h30
Stationnement réservé
à nos clients
Accès par l'allée Haussmann
 
 
 

Particuliers Maintenance - Installation CONNECTIQUE  
 

Le système Vissogaz

Nous vous proposons des solutions qui vous permettent de profiter de votre installation au gaz naturel en toute tranquilité.

Comment ça marche ?

Le système Vissogaz se compose de deux éléments :

Un robinet de sécurité (ROAI) qui coupe automatiquement le gaz en cas de sectionnement du tuyau.
Un tuyau flexible à embouts vissables qui se visse d'un côté sur le robinet de sécurité et de l'autre sur votre appareil de cuisson. Il suffit de visser le tuyau des deux côtés puis de le serrer à l'aide d'une clé. Parfois, il peut être nécessaire de dévisser la tétine existante pour libérer le pas de vis. En cas de doute, consultez votre installateur.

Avec le système Vissogaz, vous pouvez choisir la durée de vie de votre flexible : 5 ans, 10 ans. Il existe même des modèles sans date limite d’utilisation.
 

Quand le système vissogaz est-il obligatoire ?


Robinet de sécurité pour les appareils gazParce qu'il est sûr, le système Vissogaz est déjà obligatoire pour les réchauds et les cuisinières lorsque les installations sont neuves ou modifiées. Mais contrairement au tube souple, vous pouvez également l'utiliser pour les appareils encastrés : tables de cuisson et fours au gaz naturel.

A la moindre difficulté pour raccorder votre cuisinière,contactez votre Conseiller Gaz de Bordeaux ou faites venir un installateur.

Mémo :  Un robinet qui ne dessert aucun appareil peut être ouvert par mégarde. Il est indispensable de l'obturer par un moyen adapté (bouchon vissé, etc).

Depuis la fin des années 70, tout nouveau robinet installé et tout appareil de cuisson commercialisé sont équipés d'un pas de vis normalisé pour recevoir un tuyau vissable.


Gaz de Bordeaux peut réaliser la mise en place d’un Vissogaz.

Prendre rendez-vous en ligne ou au 05 56 79 40 40 Prendre rendez-vous avec un conseiller Gaz de Bordeaux

Nos conseils

Quand le tube souple est-il autorisé ?

Le tube souple est autorisé uniquement pour les réchauds et les cuisinières dans les installations anciennes. Vous ne pouvez l'utiliser que si votre robinet d'arrivée de gaz ainsi que votre cuisinière sont tous les deux équipés d'un about en forme de tétine. Le diamètre de ces abouts doit, bien sûr, être adapté à celui du tube souple.

De plus, le tube souple doit être assujetti à l’about à l’aide d’un collier de serrage normalisé (ne risque pas de blesser le tube).

Pourquoi changer le tube souple ?

Mémo :  Dès que vous constatez que votre tube souple est craquelé, écrasé ou s'il présente des signes de brûlure ou de vieillissement, n'attendez pas : changez-le immédiatement

Parce que tous les tubes souples ont une durée d'emploi limitée à 5 ans. Au-delà, ils peuvent se dessécher et se fissurer. Ils n'offrent alors plus la garantie d'une bonne étanchéité.

Mais un tube souple peut se détériorer prématurément, s'il est tordu ou installé à proximité d'une source de chaleur par exemple.

Pourquoi est-il interdit de monter un tube souple
sur un pas de vis ?

Parce qu’un tube souple monté sur un pas de vis peut, à tout instant, se déboiter et provoquer une fuite de gaz

 
 Le Remplacement d'appareils Le désembouage